A propos

Le concept

Tournai : les jeunes donnent de la voix rassemble cette jeunesse qui rêve à un avenir où elle aurait son mot à dire. Issus d’un groupe rassemblant plus de 7000 membres sur Facebook, ces jeunes ont décidé de se rencontrer et de s’organiser pour que leur ville soit un peu plus à leur image. Le collectif a ainsi récolté des milliers de votes sur des sujets aussi vastes que la sécurité, les infrastructures sportives, l’emploi, la gestion des espaces publics. Si l’avenir leur appartient, sachez que les jeunes apportent leur pierre dès aujourd’hui pour créer la montagne de demain.

Du virtuel au réel

Les objectifs du groupe sont multiples, premièrement nous sommes parvenus à donner une voix à la jeunesse en constituant des dossiers par thèmes. Cela nous permet de disposer de données précises, quantifiées, quant aux aspirations de la jeunesse tournaisienne . Cette étape est importante, puisque c’est elle qui légitime notre mouvement. C’est le résultat des votes qui façonne et dirige notre action. Ces sondages se tiennent au moins une fois par an. Suite à ces sondages organisés sur Facebook, nous voulons continuer à passer du virtuel au réel en rassemblant les jeunes et les responsables (politiques-économiques-culturels) autour d’une table pour que des projets concrets naissent des ces échanges. De plus, le groupe à l’ambition de mener des projets, issus des aspirations des jeunes, en s’auto-organisant. Au-delà d’une dimension jeune, nous voulons créer des ponts entre les générations pour que le savoir et les envies de chacun puissent enrichir la réflexion, mais aussi les actions menées par le collectif.

Qui sommes-nous?

Tournai : les jeunes donnent de la voix est fait pour que nous les jeunes puissions rassembler leurs idées et les porter ensemble au monde politique. Nous espérons montrer que nous aussi jeunes de Tournai avons de bonnes idées et que désormais il faudra faire avec. La réussite et l’impact de ce projet dépendent donc directement de vous. Invitez vos contacts et je vous assure que la Ville de Tournai aura un visage plus jeune et innovant !

Notre histoire

Montrons-leur qu’être jeune ne se résume pas à délinquance, fainéantise et alcoolisme. Nous avons une chance dont nos parents ne disposaient pas, les réseaux sociaux nous permettent de nous organiser à grande échelle, il ne tient qu’à nous de saisir cette opportunité. Je dis que si un homme a un jour réussi à faire passer ses idées en démarrant seul et en pagne une marche pour finir des centaines de milliers à l’arrivée nous ne pouvons pas échouer avec les moyens actuels.

Notre philosophie

Ne croyez pas que votre avis ne mérite pas d’être partagé. Que vous vouliez une salle de concert, un local de répète ou des terrains multisports dans le centre-ville, il ne tient qu’à nous d’être assez nombreux à le revendiquer pour qu’ils ne puissent pas continuer à ne pas nous entendre. De plus, le moment est particulièrement bien choisi, jusqu’au printemps la Ville a mis en place les états généraux de la culture qui ont pour but de donner la parole aux citoyens. Saisissons la balle au bond!

  • comment-logo-melange-2

    PARTICIPATIF

    Le collectif « Les jeunes donnent de la voix » base son action sur les principes de la démocratie participative. Selon nous, la légitimité politique passe avant tout par la consultation populaire.

  • JEUNESSE

    Les jeunes sont sous-représentés au sein des organes décisionnels. Pour autant, nous avons des choses à dire. Il est important que les structures associatives, culturelles et politiques laissent une place aux jeunes pour apporter un vent de fraîcheur à notre société.

  • jump

    OPTIMISME

    Résolument optimiste, le collectif sait que si l’avenir nous appartient il commence maintenant. Dès lors, nous proposons des idées afin de changer notre société pour que celle-ci soit à notre image et que l’on puisse s’y épanouir..

  • INDEPENDANT

    Le collectif et ses représentants ne sont ni affiliés ni inféodés à un mouvement politique. Nous observons d’un oeil attentif les prises de positions et décisions des partis politiques et souhaitons collaborer activement avec toute initiative positive, quelle que soit son origine.

  • OUVERT

    Le collectif est un organe ouvert où toute chacun peut trouver l’espace pour apporter sa pierre à l’édifice. Conscients de la valeur des aînés dans notre société, nous souhaitons également éviter un conflit des générations et soutenons activement un dialogue intergénérationnel. Nous sommes convaincus de la nécessité pour une société de faire cohabiter l’ancien et le nouveau.